Les élèves de Sainte-Marie des Champs participent à un échange international dans le cadre du projet Erasmus Plus
18 élèves de l’établissement font partie de ce projet d’échange avec l’Espagne, le Portugal et l’Italie intitulé « Conviviendo en el camino ».
Le lycée Sainte-Marie des Champs de Toulouse, en partenariat avec les lycées IES Leiras Pulpeiro (Lugo, Galicia, Espagne), IIS Ciufelli Einaudi (Todi, Perugia, Italie) et AE Muralhas do Minho (Valença do Minho, Portugal), participe au projet Erasmus Plus dont le but est de permettre un rapprochement entre des élèves européens, en même temps qu’ils améliorent leur pratique des langues étrangères, notamment l’espagnol qui est la langue du projet. En effet, des activités en présentiel et en distanciel permettent aux élèves d’échanger avec des pairs d’autres pays et de découvrir tous ensemble es chemins de Saint-Jacques depuis une approche culturelle, historique et sportive.
Une première activité a déjà eu lieu le vendredi 15 octobre dans le cadre de l’Erasmus Day. Un échange en distanciel a permis aux élèves des quatre établissements de se voir pour la première fois en abordant des thèmes variés comme les habitudes dans chaque pays, la nourriture, les loisirs ainsi que les emplois du temps de chaque établissement. Ils ont également pu parler du chemin de Saint-Jacques et des activités prévues lors des venues des élèves dans chaque pays. Une émission de radio a été enregistrée à cette occasion.
D’autre part, les élèves des quatre pays sont en train d’enregistrer des vidéos de présentation de leurs villes tout en les reliant aux chemins de Saint-Jaques.
Le jeudi 21 octobre a été le tour des élèves toulousains d’aller ensemble aux bords du canal du Midi et au Grand Rond de Toulouse pour enregistrer cette vidéo. Cela a été un moment de travail en commun et de partage qui a permis aux élèves des différents niveaux et de différents groupes-classe de mieux se connaître et d’échanger.
Maintenant l’établissement se prépare pour un nouveau temps fort du projet : la venue des élèves espagnols, portugais et italiens dans notre lycée la semaine du 15 novembre. L’établissement tout entier sera mobilisé.
Enfin, entre le 14 et le 19 février une délégation de 6 élèves de Terminale de Sainte-Marie des Champs partira vers la ville de Todi, en Italie, et entre le 27 mars et le 4 avril un groupe de 12 élèves de différents niveaux visitera les villes de nos partenaires portugais et espagnols. Nos élèves sont très motivés et ils attendent ces dates avec enthousiasme.
Il s’agit donc d’une occasion unique pour nos élèves de rencontrer des pairs européens et de développer des compétences interpersonnelles et culturelles ainsi que d’utiliser la langue espagnole dans un vrai contexte de communication.