Classe inversée
Habituellement, le cours se fait en classe, les exercices se font à la maison. Dans ce cas, on inverse : une partie du cours se fait à la maison, les exercices se font en classe.
Pour inverser les priorités : la priorité n’est plus la transmission de connaissances, mais la transmission d’un savoir-faire.
Chez eux, les élèves ont pour travail de lire un document papier, Pdf, une vidéo…assortis d’un questionnaire qui valide que le travail a bien été fait. En classe, le professeur part de ce que les élèves ont appris chez eux, cible ce qui a été mal compris puis entre directement dans les difficultés et les exercices d’application. Il est présent pour les accompagner dans leur apprentissage.
Avec les nouvelles technologies, ce monde dans lequel nous évoluons est très éloigné de celui que nous avons connu. Les professeurs ne sont plus seuls à détenir le savoir, les jeunes ont accès à une multitude d’informations. Mais « savoir » ne leur permet pas de « savoir-faire », ni de « savoir que… ».
Au contraire, on constate un manque grandissant de méthode. Lire est accessible à tous ; comprendre, apprendre à faire nécessite un apprentissage et un accompagnement.
Il s’agit d’une classe qui n’est pas choisie pour ses élèves, mais pour son équipe : les enseignants se forment et développent ce mode de fonctionnement. En échange, les élèves trouvent une cohésion et découvrent cette pédagogie avec plaisir : Les élèves autonomes sont ravis d’être acteurs de leur progression, tandis que ceux qui rencontrent des difficultés trouvent là la possibilité d’être rassurés.