Sainte Marie des Champs - Projet eTwinning en Latin

  • 169, avenue Jean Rieux
    B.P. 65868 - 31506 Toulouse CEDEX 5
  • Tél: 05 62 47 76 50

Projet eTwinning en Latin

Projet eTwinning en Latin : Vestigia Romana ( Roman traces around us )

Les élèves latinistes de seconde et première de notre Lycée ont collaboré pendant l´année scolaire 2021-2022 avec des deux collèges français, deux lycées italiens et un lycée espagnol sur leur premier projet eTwinning en Latin. Le but était que les élèves découvrent et valorisent les traces de antiquité autour d´eux et collaborent dans les recherches afin de créer une carte collaborative. Les contributions ont été faites en anglais ou en latin. Les outils numériques ont été utilisés pour communiquer, rechercher, créer, partager et promouvoir. Les élèves de chaque pays ont créé un avatar pour le twinspace, réalisé une présentation personnelle et un portrait chinois en latin, ont réalisé un logo pour le projet (chaque logo se retrouve dans la création finale), ont voté pour le logo gagnant, ont recherché des vestiges antiques dans leur ville, et les ont présentes de manière collaborative et ont crée des petits challenges pour la réalisation finale.

LIEN VERS LA PRODUCTION FINALE

https://view.genial.ly/629254c60d7e0700181f0593

Gaceta de opinión : magazine numérique en Espagnol

Les élèves de TG5 de SMC on travaillé avec les élèves espagnols du Lycée Ramón y Cajal de Tocina (Seville) tout au long de l´année scolaire 2021-2022 sur le projet eTwinning « Gaceta de opinión » pour créer un magazine au format numérique. Le but était que les questions d´actualité en lien avec les programmesoient abordées et discutés collaborativement en espagnol par les élèves espagnols et français. Le projet s’est déroulé pendant une année scolaire en plusieurs activités. Premièrement, après s’être présentés, on a crée les équipes internationales et les élèves ont contacté leurs partenaires pour l´élection du logo, du titre et des sections du magazine. Nos débats sur le forums ont abouti à la création de notre première magazine sur le thème de l´égalité. Les élèves on choisi les questions à traiter, ont rédigé d articles collaboratifs et ont même crée des bandes dessinées pour les illustrer. Aussi, les élèves français, ont fait une exposé des ouvres des femmes artistes hispaniques qui ont été commentés par ses camarades espagnoles. Pour continuer, on a crée deux numéros de plus, l´un sur le thème Citoyenneté et mondes virtuelles, et l´autre sur le thème Diversité et inclusion. Le travail a été toujours fait avec une méthodologie collaborative et tout en essayant de favoriser la créativité des élèves.

LIEN VERS LA PRODUCTION FINALE

https://twinspace.etwinning.net/196386/pages/page/2202245