-
LES 1L À L’OPÉRA :
La classe de première littéraire de Sainte Marie des Champs comprend une majorité d’élèves ayant choisi l’option Arts Plastiques, il s’agit d’un choix fort, s’inscrivant dans un projet de série ouverte à toutes les dimensions artistiques.
Ce parti pris se concrétise déjà par des entreprises et des projets plastiques et littéraires qui vont dans le même sens que le projet opéra. Dans cette série, nous privilégions autant que possible le travail in situ hors les murs du lycée. Cette prise en compte de la réalité artistique du spectacle vivant constitue la plus value de la série.Le projet opéra convoque deux matières majeures dans le cursus des élèves, les arts et la littérature.
Dans cette optique, nous voulons étudier la pièce Hernani de Victor Hugo et l’opéra Ernani de Giuseppe Verdi qui s’inscrivent doublement dans le programme de lettres, au travers des objets d’étude :
- > « LE THEATRE – LE TEXTE THÉÂTRAL ET SA REPRÉSENTATION, DU XVIIÈME SIÈCLE À NOS JOURS »
- > « LES RÉÉCRITURES, DU XVIIÈME SIÈCLE JUSQU’À NOS JOURS »
L’objectif est de faire réfléchir les élèves sur la création littéraire et artistique en l’abordant sous l’angle des relations de reprise et de variation par rapport aux œuvres, aux formes et aux codes d’une tradition dont elle hérite et dont elle joue.
Le changement de genre est pour nous un parti pris qui nous permettra de pousser dans ces limites la réflexion sur la réécriture : du théâtre à l’opéra, est-ce toujours la même œuvre ?
Nous nous appuierons donc sur les reprises et les variations afin de faire percevoir aux élèves les décalages, et leur sens, d’un texte à l’autre, d’une représentation à l’autre, d’un art à l’autre. Les analyses apporteront une véritable interprétation des œuvres étudiées, et le choix d’ Ernani – le traitement de la figure d’un héros – permettra ainsi d’aborder les problématiques de réécriture de manière plus concrète, tout en donnant une nouvelle dimension à l’œuvre.
En liaison avec l’histoire des arts, une intervention des parents musiciens (M. & Mmes Gil et Pélissier) vient parachever la préparation de la classe à la représentation de l’œuvre pour faire comprendre aux élèves comment l’opéra s’approprie un type de personnage et une œuvre.
La représentation : Les élèves ont assisté à la Générale d’Ernani mercredi 8 mars 2017C’est depuis le premier balcon que les élèves ont pu assister à la représentation d’ Ernani, dirigée par Evan Rogister, qui a recueilli tous les suffrages de la classe.
En amont de la représentation :
Madame Juliette GIL et Madame Claire PÉLISSIER, altos de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse sont intervenues dans la classe de 1ère L, dans l’amphi de Sainte Marie des Champs, afin de préparer les élèves à la représentation d’ Ernani.
Après avoir exposé aux élèves la naissance de l’opéra, elles en ont fait l’historique pour ensuite se consacrer à l’analyse d’ Ernani. Importance de la musique, tessitures de voix, … Les élèves ont pu découvrir les enjeux de la représentation, ils ont également eu la chance d’assister à un petit concert d’altos.Musiciens de l’orchestre National du Capitole à SMC
Ernani dans la Presse« Ernani : un Verdi de feu, de sang… et de larmes au Théâtre du Capitole de Toulouse »
Côté Toulouse«Ernani», opéra de jeunesse composé après «Nabucco», témoigne déjà du goût du compositeur pour les grands textes littéraires et les intrigues mêlant drames politiques et amoureux. Le public se laisse porter par la direction musicale énergique et palpitante du jeune chef d’orchestre américain Evan Rogister, à la tête de l’Orchestre national du Capitole. Il applaudit aussi les chanteurs dès leurs premiers airs. Solide, le quatuor vocal de tête est dominé par le Silva de la basse italienne Michele Pertusi.
La Dépêche -
LES 1L AU THÉÂTRE :
Cette année, les élèves ont eu le loisir d’assister à trois représentations théâtrales :
– La Perle de la Canebière d’Eugène LABICHE
– Joueurs de farces, d’après la farce de frère Guillebert
– Bérénice de Jean RACINEIls ont ainsi découvert deux genres comiques : le vaudeville et la farce, et une tragédie classique du XVIIème siècle, s’inscrivant dans l’objet d’étude « théâtre : texte et représentation ».
La Perle de la Canebière, de LABICHE« Labiche n’est pas seulement un merveilleux amuseur, mais un observateur profond, un railleur qui sait toujours où va son rire. »
Alphonse DaudetJoueurs de Farces, D’après la farce de frère GUILLEBERT
Bérénice « Partition pour un acteur »Le costumeLe costume est constitué d’un seul tissu dont la couleur rappelle à la fois la pourpre des rois, le pouvoir, mais aussi le sang et l’amour. De ce tissu naissent tous les personnages, il est l’allié le plus fidèle du comédien, le transforme, le voile, le masque et le découvre au gré des personnages qu’il joue.
La « partition pour un acteur » implique que le costume soit le seul signifiant des changements de personnages, en dehors du travail corporel et vocal du comédien. Le costume est donc fait d’une base neutre et sombre sur laquelle le tissu rouge vient dessiner les protagonistes.
Le travail du costume se fait aussi en collaboration avec la création du décor, de la lumière et du son. En effet, la couleur du tissu a été choisie pour bien prendre la lumière et s’y réfléchir, et le tissu lui-même doit être assez discret pour ne pas gêner le son micro.En amont de la représentation :Victoire Lizop, chargée de communication du Théâtre du Pavé, et Camille Bouvier, scénographe, sont venues en classe de 1ère L.
Elles ont exposé l’envers du décor, les coulisses d’un théâtre, tout le travail de préparation nécessaire à la tenue du spectacle vivant qu’est le théâtre. Ont également été abordés les différents métiers du théâtre, ceux qui ne montent pas sur scène mais sont dans les divers ateliers (des serruriers aux menuisiers, en passant par les tapissiers ou les peintres décorateurs).Camille Bouvier, jeune scénographe, avait déjà travaillé sur les teintures de tissus du spectacle Joueurs de Farces de la compagnie Les vagabonds.
Elle a évoqué les études menées pour exercer son métier (Bac L-Arts, MANAA, BTS Design textile matériaux de surface, Master (à Montauban) Design d’espace + coloriste) et sa façon de travailler pour un tel projet.La lumièreConçue par Lucien Valle, la lumière sera traitée de manière latérale, froide et douce, un mur de projecteur mettra ainsi en valeur les différents pans du décor et le comédien, dans la multiplicité de ses rôles. Certaines lumières seront fixées sur le décor suspendu, créant donc une lumière inattendue, balancée, improvisée, jouant avec l’espace au gré des mouvements des personnages.
« Je ne suis pas contente de vous. Si vous n’avez pas pleuré en lisant la ” Bérénice ” de Racine, si vous n’y avez pas trouvé la plus horrible des tragédies, vous ne me comprendrez point, nous ne nous entendrons jamais.»
Balzac, lettre de Louise à Félipe, Mémoires de deux jeunes mariés.« Ce n’est point nécessité qu’il y ait du sang et des morts dans une tragédie ; il suffit que l’action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées, et que tout y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie. »
(Préface de Bérénice) -
Page en construction
Sainte Marie des Champs - Français et Littérature
-
169, avenue Jean Rieux
B.P. 65868 - 31506 Toulouse CEDEX 5 - Tél: 05 62 47 76 50
- Mail: contact@lycee-smc.com