Confirmation des jeunes de Sainte-Marie des Champs et du Caousou le samedi 29 mai 2021 en l’église Saint Aubin à Toulouse

Madame Harel, chef d’établissement de notre lycée, a parlé aux jeunes au début de la célébration :

Chers jeunes,

Quel plaisir de vous voir devenir acteur de votre vie de Baptisés en ayant demandé d’être confirmés.

Le sacrement auquel vous vous êtes préparés, et qui est le 3ème de l’Initiation Chrétienne, va faire de vous des chrétiens à part entière.

Il n’est pas un aboutissement, mais vous ouvre un chemin dans le monde contemporain où vous aurez à continuer à grandir dans la Foi, à vous nourrir des sacrements, à solliciter vos aînés dans la Foi.

Merci de nous donner l’occasion de vivre avec vous aujourd’hui ce pas de plus dans votre vie de Chrétiens.

Je vous cite deux extraits du discours du Pape lors de la rencontre avec les jeunes le samedi 22 septembre 2018 place de la cathédrale de Vilnius (Lituanie) et de son homélie du 28 avril 2013 où il s’adresse à des confirmands.

« Votre vie, cependant, n’est pas une pièce de théâtre, elle est réelle, concrète, comme celle de chacun d’entre nous qui sommes ici, sur cette belle place située entre ces deux fleuves. Et peut-être que tout cela nous servira à relire vos histoires et à y découvrir le passage de Dieu… Car Dieu passe toujours dans notre vie. Il passe toujours. Et un grand philosophe a dit : “ Moi, j’ai peur, quand Dieu passe ! Peur de ne pas m’en apercevoir !”. »

Et dans son homélie citée ci-dessus :

« Qu’il serait beau si chacun de vous, le soir, pouvait dire : aujourd’hui à l’école, à la maison, au travail, guidé par Dieu, j’ai accompli un geste d’amour envers mon camarade, mes parents, une personne âgée ! Que c’est beau !

Juliette, Gabriel et Pierre qui fera également sa première communion, chers jeunes, je vous souhaite bonne route !