OPERATION BOL DE RIZ
L’action bol de riz consiste au cours d’un repas à ne manger qu’un bol de riz et une pomme. Il représente la quantité de nourriture que consomme des enfants en malnutrition dans le Cambodge en 1 journée. L’opération bol de riz se passe deux fois cette année : le 22 mars et le 29 mars. ⅔ des bénéfices iront à l’association PSE et ⅓ seront reversés l’association Casamance rail.
Pour un Sourire d’Enfant est une association qui a pour objectif de sortir les enfants de l’extrême misère dont ils sont victimes et de les conduire à un métier qualifié, digne et correctement rémunéré. Dès l’origine, l’objectif de PSE était simple : donner à chaque enfant “un repas par jour, et aller à l’école” !
Résultats des dons:
- PSE à 18 antennes régionales en France
- Actuellement, PSE scolarise plus de 4 000 enfants.
- Près de 1 500 jeunes étudient au sein de l’Institut PSE.
- Reconnu par le Ministère Cambodgien du Travail et de la Formation Professionnelle, l’institut de PSE forme à plus de 20 métiers au sein de trois écoles.
- Plus de 10 000 enfants ont retrouvé le chemin de la vie grâce aux dons destinés à PSE.
- Actuellement, plus de 6 000 enfants sont pris en charge dans les programmes de PSE, ils sont tous issus de familles extrêmement pauvres, directement identifiées par l’équipe sociale de l’association.
PSE n’a que 4 salariés en France. Le siège de PSE est situé à Versailles.
Un réseau d’antennes de soutien s’est constitué au fil des années. 300 bénévoles s’investissent avec passion au sein de 26 associations locales, dont 18 en France.
L’association a reçu, en 2000, le Prix des Droits de l’Homme de la République
Française. Elle est également reconnue de Bienfaisance.
“Plus de 6000 enfants sont pris en charge dans nos programmes sont tous issus de familles extrêmement pauvres, directement identifiées par notre équipe sociale.”
L’année dernière PSE a récolté un peu plus de 1000 € pour aider les enfants. L’association espère faire encore mieux cette année afin d’aider le plus d’enfants possible.
Article rédigée par Lea Galan, Marie Barrios, Julien Préfol et Anais Verbrugghe