Sainte Marie des Champs - Russe LVC - Русский Язык

  • 169, avenue Jean Rieux
    B.P. 65868 - 31506 Toulouse CEDEX 5
  • Tél: 05 62 47 76 50
Russe LVC - Русский Язык

Russe LVC - Русский Язык

• Présentation des cours

1. Enseignement en classe de Seconde

L’enseignement de cette langue vivante étrangère est dispensé dans le cadre de la decouverte en classe de Seconde à raison de trois heures hebdomadaires. Les élèves découvrent une langue vivante très éloignée des langues romanes ou germaniques déjà entendues et étudiées ; c’est un nouvel alphabet : cyrillique, des sons différents…L’apprentissage de la pratique de la langue englobe aussi quelques aspects culturels et civilisationnels importants : origines des pays slaves, traditions russes, points forts d’histoire et de littérature russes.
Les cours sont présentés d’une manière interactive. Nous travaillons avec la tablette, la vidéo, l’audio et le manuel. Le niveau linguistique attendu en classe de Seconde est A1.

Manuel utilisé : « Reportage. Russe Livre 1 ». V. Jouan-Lafon et F. Kovalenko ; Éditions Belin, 2005.

 

2. Enseignement en classe de Première

Les cours sont dispensés à raison de trois heures hebdomadaires pour l’option facultative en L, ES et S. Il s’agit de l’approfondissement et du développement des compétences linguistiques et grammaticales. Le niveau linguistique attendu est A2. Les cours se poursuivent de façon interactive en s’appuyant sur l’audiovisuel, l’internet, la tablette et le manuel (le même qu’en classe de Seconde).

  

3. Enseignement en classe de Terminale

Les cours sont dispensés à raison de trois heures hebdomadaires pour l’option facultative en L, ES et S.
L’année se déroule en contrôle continue. Le niveau linguistique attendu en fin de Terminale est A2-B1. Le manuel n’est plus utilisé en classe. Nous travaillons avec des photocopies, l’audio, la vidéo et l’internet.

• Pourquoi choisir l’apprentissage de la langue russe ?
  • > Découverte d’une autre civilisation à travers l’apprentissage d’une langue rare tout à fait différente des langues européennes connues.
  • > Enrichissement culturel général non négligeable (nombre d’écrivains, de compositeurs, de cinéastes, de mathématiciens, de cosmonautes russes … célèbres dans le monde entier)
  • > Participation à une correspondance ou un échange linguistique.
  • > Opportunité de communication sur un vaste territoire (Russie et toutes les ex-républiques) pendant les séjours touristiques ou autres. Plus de 450 millions de personnes utilisent le russe comme langue de communication.
  • > Opportunité professionnelle : l’apprentissage de cette langue rare peut être un atout pour l’avenir professionnel du candidat. La Russie représente en effet un marché en pleine expansion dans tous les domaines (économie, sciences, agro-alimentaire, droit, médecine, spatiale, culture et tourisme). Des spécialistes parlant le russe sont rares et recherchés.

menu