Voyage à Venise avec les Premières. Du 30 mars au 4 avril 2015
Certes, l’Italie est une destination choisie chaque année par des milliers de visiteurs et les clichés et citations abondent quand il s’agit de parler d’elle. Mais pourquoi bouder son plaisir et résister à son « enchantement »?
L’enthousiasme était au rendez-vous pour les 37 élèves des diverses classes de 1ères qui avaient choisi de rejoindre Venise dans la semaine qui précédait les fêtes de Pâques. Se retrouver aux abords de la place Saint-Marc ou du Pont Rialto, avec vue sur la lagune ou le Grand Canal, devint, jour après jour, une heureuse habitude. Il nous semblait quotidiennement que nous entrions dans les toiles de Canaletto, dans ces panoramas de Venise qu’il peignit dans la première moitié du XVIIIè siècle. Quel privilège ! Le programme du voyage fut dense, riche et varié. Il était en particulier destiné aux élèves qui étudient l’italien et pour qui les prolongements pédagogiques en classe sont évidents.
Il y eut des lieux incontournables: le palais des Doges et ses 25 salles, le célèbre Pont des soupirs, le théâtre de La Fenice, l’île de Murano et ses ateliers de souffleurs de verre, l’île de Burano aux maisons colorées dont la spécialité est la dentelle. Il y eut aussi des endroits plus secrets et pittoresques découverts en compagnie d’une guide, aux alentours de la gare et du ghetto. Et puis le choix de trois musées : le musée Correr qui présente l’histoire de la ville, l’Accademia qui propose d’innombrables chefs-d’œuvre de la peinture vénitienne et la fondation Guggenheim qui met en valeur une collection d’art moderne et contemporain.
Il faut dire que la classe de 1ère Lettres-Arts était pratiquement au grand complet. Cela justifia une escapade hors de la cité lacustre : l’excision à Trévise imposa l’heureux détour vers le village de Maser. Les fresques peintes par Véronèse y font l’inégalable charme de la Villa Barbaro, et constituent jusqu’en 2017 le programme d’arts-plastiques au baccalauréat. Le pique-nique dans ce cadre bucolique et ensoleillé fut un moment délicieux qui inspira à plusieurs élèves la confection de colliers et de bracelets de pâquerettes.
De fait, les instants de liberté ne manquèrent pas, donnant la possibilité de flâner, faire des emplettes ou se reposer à la terrasse d’un café… « Caffè ristretto, per favore ! ». Sous un soleil toujours présent, tempéré par l’air vivifiant de la lagune, nos allers-retours en bateau offrirent des couleurs à tous les visages, faisant monter des chants joyeux dans la cabine.Presque un an après, notre espoir est d’avoir suscité réflexion et goût pour le dialogue entre les arts, alimenté le souci de la préservation du patrimoine, et soulevé l’émerveillement dans un climat d’amitié. Et peut-être et surtout l’envie de revenir dans la Sérénissime pour y découvrir des lieux plus cachés, plus intimes, qui la caractérisent, avec encore en tête ces instants de bonne humeur partagés en ce début d’avril 2015. Tous quatre, nous remercions les élèves qui ont su former une joyeuse équipe. Un coup de chapeau peut d’autant plus leur être donné que Monsieur Colombiès reçut de leurs mains … un superbe canotier à ruban bleu ! Alors … Prêts pour une promenade en gondole ?