Projet educatif
Projet éducatif du lycée Sainte-Marie des Champs, Toulouse
Qui sommes-nous ? Que voulons-nous être ?
Un établissement ouvert
Notre établissement est ouvert à tous dans le respect des valeurs chrétiennes et humanistes : le partage, l’acceptation de l’autre, l’écoute, l’entraide. Dans le respect de ces valeurs chrétiennes, nous voulons former des élèves autonomes et responsables.
Un établissement qui fait communauté
Une communauté inspirée par les valeurs chrétiennes
L’idéal chrétien nous invite à favoriser le respect de la personne dans son intégralité. Il nous invite aussi à l’ouverture à la différence, et à un accueil bienveillant. Nous souhaitons pouvoir vivre ces valeurs dans notre communauté, en mettant l’accent sur un projet éducatif cohérent avec le projet pastoral.
Une communauté qui veut permettre à chacun de grandir
Chacun de nous est différent. Il importe que, dans le respect des grands équilibres de la communauté, chacun puisse être accueilli dans cette différence.
Il convient d’aider l’élève à découvrir ses talents, pour lui permettre de grandir et d’échanger avec les autres.
Une communauté ouverte, fondée sur le partage, l’ouverture et le respect
Notre communauté d’adultes et de jeunes a vocation à être ouverte à tous et à chacun. Chaque membre de notre communauté doit se sentir accueilli dans toute sa différence et dans ce qui fait son identité. Cela suppose bienveillance et respect, partage et entraide.
Un établissement qui accompagne
Accompagner chaque élève qui nous est confié avec disponibilité, attention, écoute et exigence.
La communauté éducative accompagne chaque élève dans la construction de sa personne au niveau humain, intellectuel et spirituel.
NOTRE PROJET D’ÉTABLISSEMENT
Renouveler et différencier notre pédagogie
Notre pédagogie encourage des projets interdisciplinaires mobilisant des savoirs fondamentaux et des compétences requises dans le travail : organisation, rigueur, anticipation.
Le renouvellement de notre pédagogie permet d’accompagner l’élève par la différenciation des apprentissages, par l’utilisation du numérique dans un monde en mutation, et dans l’acceptation de l’erreur comme étape vers la réussite.
Dans cette pédagogie renouvelée, l’élève est placé au centre de ses apprentissages.
L’équipe éducative a à cœur de développer une dynamique de projets. En cela, elle encourage les propositions des élèves, en les accompagnant dans leur autonomie et leur prise d’initiative.
Cette énergie directrice vise à stimuler chez les élèves une démarche autonome et responsable, tournée vers l’élaboration d’un projet professionnel et personnel.
Favoriser la disponibilité, la communication, le partage, l’ouverture
Nous accordons de la valeur à la relation interpersonnelle. Celle-ci doit prendre appui sur une disponibilité et une proximité favorable à l’écoute et à l’empathie.
Nous encourageons les projets des élèves et des enseignants, et le partage que permettent toutes ces initiatives.
Nous souhaitons développer l’appétence culturelle de nos élèves, au-delà de leur environnement habituel scolaire et familial, par l’intervention de témoins au sein de notre établissement et la découverte du monde extra-scolaire.
Nous sommes convaincus que, grâce à une meilleure connaissance du monde qui l’entoure, et au développement de la capacité à échanger sur des sujets culturels, l’élève peut développer une meilleure confiance en lui.
C’est pourquoi, nous avons le souci de favoriser l’ouverture d’esprit de nos élèves, leur curiosité et leur esprit d’analyse.
Respecter
À travers nos actions, nous voulons faire grandir humainement, intellectuellement et spirituellement chaque élève « selon son génie ».
Par l’encadrement et la promotion de l’autonomie, nous œuvrons pour que nos élèves découvrent le sens de la responsabilité personnelle, au profit d’un vivre ensemble où chacun se sent respecté.
Engager l’élève dans une orientation active et personnelle, c’est apprendre à le connaître dans toutes ses dimensions et à respecter son individualité.
S’adapter aux différents besoins des élèves en diversifiant les propositions, c’est respecter leur rythme personnel d’apprentissage et favoriser leur épanouissement.
Que notre projet permette à chacun de grandir et de découvrir ses talents dans la patience et l’espérance !