Sainte Marie des Champs - Témoignage Elèves Russe LVC

  • 169, avenue Jean Rieux
    B.P. 65868 - 31506 Toulouse CEDEX 5
  • Tél: 05 62 47 76 50
Témoignage Elèves Russe LVC
  • Session 2018-2019

    Secondes

    « Pourquoi j’ai choisi le russe…

    Depuis toute petite, je rêve d’apprendre le russe. La Russie me passionne pour sa culture différente de la nôtre qui est, avant tout, très enrichissante. C’est pourquoi je suis venue dans ce lycée, spécialement pour cette option rare. Ces cours m’ont permis d’en apprendre plus sur ce pays que j’admire, ainsi que sur sa langue magnifique ».

    Amandine, élève de 206

    « Le hasard faAu départ, je voulais à tout prix apprendre une troisième langue. Dans ce lycée, j’avais trois possibilités (Russe, italien, allemand). J’ai choisi le russe car je ne connaissais pas du tout cette langue, je savais que c’était une option rare et cela m’a attiré. J’ai aussi pensé que cela serait une découverte intéressante, pas assez connue en France. Finalement, cela m’a apporté une ouverture d’esprit. L’échange avec les polonais, proposé par ce cours, m’a permis d’apprendre encore une autre culture et d’avoir des échanges très enrichissants et amicaux avec ces élèves. Je ne regrette en rien mon choix et espère continuer encore pendant longtemps cette magnifique option ».

    Thomas, élève de 206

    «Un cours tourné vers le numérique, une nouvelle façon de travailler…

    Je suis rentrée dans ce lycée presque par hasard et cela m’a rendue très heureuse. J’ai pu travailler d’une manière différente, qui allie le numérique au papier. Le numérique, en russe, nous a permis d’apprendre beaucoup plus vite. Cela nous a permis d’avoir des cours dynamiques avec notre professeur passionnée. Les activités sur la tablette ont été très intéressantes et j’ai beaucoup appris pendant cette année. Je pense que ce lycée a réussi à intégrer la tablette, tout en laissant les élèves utiliser le papier à leur guise. Je pense que la meilleure manière de travailler serait de garder les deux supports qui nous permettent une efficacité et une lisibilité rare. J’ai adoré les cours de russe et espère que cette option restera longtemps et que cette culture se développera plus en France ».

    Marylou, élève de 206
    Premières
    «Par curiosité …

    J’ai voulu prendre LV3 Russe car j’avais envie d’apprendre une nouvelle langue avec une culture et un alphabet diffèrent. Lors de la journée des portes ouvertes, j’ai été séduite par cette matière ».

    Justine, élève de  PL

    Session 2015-2016

    Secondes
    « J’ai choisi Sainte Marie des Champs par dessus tout pour l’option Russe car je suis d’origine Ukrainienne. Étant une mordue des langues, je voulais m’ouvrir à de nouvelles racines, en l’occurrence les racines slaves. Au début, on se dit que c’est impossible, l’alphabet est trop différent. Mais les cours sont intéressants, c’est pourquoi on apprend très vite grâce au professeur ! »

    Léa, élève de 207
    Terminales
    « L’enseignement du russe à Sainte Marie des Champs s’organise différemment selon les années :
    En Seconde, les cours se centrent plus sur l’apprentissage des bases grammaticales (conjugaison au présent, se présenter, décrire). En ce qui concerne l’alphabet, il fait l’objet des premières semaines afin qu’au final, la lecture et l’écriture soient fluides. De plus, on aborde la civilisation de façon complémentaire à la leçon. Celle-ci est extrêmement riche et intéressante et permet surtout d’ouvrir son esprit à de nouvelles coutumes ! Finalement, la première année permet vraiment de découvrir ou d’approfondir ses connaissances sur la Russie.
    En Première, les cours se précisent davantage sur la langue et ses spécificités, sans pour autant négliger l’aspect culturel. Les supports restent multiples (vidéos, images, …).
    Avec la Terminale apparait un nouvel enjeu : l’oral de LV3. Pour le préparer, nous étudions des documents s’inscrivant dans les différentes thématiques ! Le but est clairement de passer cette épreuve avec toutes les cartes en main, afin que nous soyons prêts à aborder tous les aspects de nos dossiers lors de cet examen final. Des oraux blancs sont organisés afin de nous préparer et surtout de nous rassurer !
    En plus d’englober les aspects « propres » à chaque année, notre professeur de russe organise en parallèle de nombreux projets pour continuer à découvrir des aspects culturels (intervention sur l’aérospatial russe) mais aussi des échanges pour pratiquer la langue avec des élèves étrangers (en 2013/2014 avec Kemerovo, en Sibérie ; en 2015/2016 l’échange avec des élèves russophones de Cracovie). Grâce à son implication, notre intérêt pour la langue et la culture est en permanence stimulé !
    En ce qui concerne le travail demandé, ce serait mentir de dire qu’il n’y en a pas. Une langue étrangère nécessite toujours un minimum d’investissement personnel. Cependant, il ne faut pas prendre peur : si l’on écoute les cours attentivement, l’apprentissage avant les contrôles ne sera qu’une révision. Les leçons sont toutes vues pendant les cours, les devoirs demandés servent à mettre en pratique les connaissances acquises. Les trois heures hebdomadaires sont réparties et permettent de maintenir un certain rythme également »
    .
    Swann, élève de Terminale L