Sainte Marie des Champs - Notre projet

  • 169, avenue Jean Rieux
    B.P. 65868 - 31506 Toulouse CEDEX 5
  • Tél: 05 62 47 76 50
SMCTAB = Tablettes

Notre projet

Etablissement numérique et collaboratif

Notre projet est d’amener chaque jeune à la réussite par des apprentissages communs menant au baccalauréat tout en proposant un enseignement différencié avec l’appui du numérique.

Afin d’enrichir nos pratiques pédagogiques et conscients que nous devons former une génération de « digital natives », nous avons décidé d’introduire les outils numériques dans le quotidien des jeunes et de les accompagner dans leurs usages scolaires.

Ni le numérique, ni les outils qui sont proposés, ne constituent la finalité de notre projet, ils ne sont qu’un simple moyen de diversifier les pratiques des enseignants permettant notamment d’accompagner les jeunes vers l’autonomie et d’activer les leviers de la motivation. Tous les enseignants sont formés en continue depuis le début du projet, ils disposent de leur liberté pédagogique et mobilisent les outils numériques à tout moment quand ils représentent un atout pédagogique. Ce contexte permet la conception d’une diversité de contenus et scénarios pédagogiques riches et motivants. L’enseignant peut préparer différemment ses cours et se concentrer sur l’accompagnement des élèves en classe.

Chaque élève conserve les outils traditionnels en plus de l’outil numérique : les cahiers ou trieurs côtoient ainsi les iPads. En fonction des enseignements et des usages développés par les professeurs, l’élève sera invité à choisir l’organisation qui lui convient : prise de notes sur cahier ou tablette, agenda papier ou numérique… Les outils numériques permettent aux élèves de développer des compétences importantes et précieuses pour les études post-bac : savoir collaborer, communiquer, développer créativité et autonomie. Le numérique en classe permet aux élèves d’être davantage acteurs, ils participent par exemple à la création de contenus variés : affiches, écrits, podcasts ou vidéos en collaboration avec leurs pairs.

Nous avons ainsi à cœur de différencier nos pratiques en enrichissant nos supports pédagogiques et les expériences proposées aux élèves en fonction des besoins de chacun et de faire du numérique une source d’apprentissage et de développement de leurs compétences.

La pandémie mondiale qui nous touche depuis Mars 2020 nous a conduit à utiliser ces tablettes dans un nouveau contexte, celui de continuité pédagogique. Il s’est avéré que ce matériel performant a permis aux jeunes et aux enseignants de poursuivre un enseignement de qualité durant cette période : visioconférences, exercices et devoirs en ligne, travaux collaboratifs malgré la distance…

Enfin, sachez que nous serons ravis de vous retrouver lors d’une des deux réunions d’information annuelles qui se tiennent début juillet et fin août afin de vous exposer plus en détails notre projet ainsi que les conditions de mise à disposition du matériel.

 

 

 

menu
PORTES OUVERTES

Les portes ouvertes auront lieu le samedi 19 novembre 2022 de 9h à 13h.